le faux hippopotame

Le Toxodon appartient à la famille des Toxodontidaes,à l'ordre des Notongulés et au super ordre des Meridiungulés.Un groupe trés diversifié qui comprend également le Macrauchenia.C'est un groupe de mammifères "ongulés" végétariens sud-américains qui ont prospérés durant tout le Cénozoique.Il se sont éteints avec la mégafaune il y a un peu plus de 10 000 ans.

Le Toxodon a été découvert par Charles Darwin durant son voyage(1827-1836) à bord du HMS BEAGLE lorsqu'il explora l'Amérique du Sud.

Il est apparu vers la fin du pliocène il y a 2,6 ma.Il ressemblait à un hippopotame.Il mesurait 1,50 m au garrot et devait peser entre 1 et 2 tonnes.

C'était un animal massif trés puissant qui vivait probablement en petits troupeaux.Il devait également être enpartie aquatique d'aprés la position de ces naseaux.

Son principal ennemi devait être le grand félin à dents de sabres Smilodon Populator qui était adapté à la chasse au gros gibier.

Le toxodon était sur toute l'Amérique du Sud et s'est diversifié en plusieurs espèces:

    -T.Platensis

           -T.Chapadalensis

-T.Darwini

      -T.Ensenadense

Il s'est éteint il y a environ 16 500 ans vers la fin du pléistocène.D'aprés une théorie,son extinction serait en partie due à la chasse par l'Homme.

Il a peut ètre été supplanté par d'autres herbivores mieux adaptés venants du nord durant les échanges d'espèces entre Nord et Sud.
   

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×