un "tank" préhistorique

Le Doedicurus Clavicaudatus appartient à la famille des Glyptodontidés de l'ordre des Cingulatas qui comprend tout les Tatous actuels et au super-ordre des Xénarthres autrefois appellés les Edentés à cause de leur machoîre.Ce groupe de Mammifères Placentaires(Euthériens) apparu il y a environ 60 ma comprend les Tatous.les Fourmiliers et les Paresseux.

Le Doedicurus est apparu il y a environ 2 ma.Il vivait en Amérique du Nord et en Amérique du Sud particulièrement en Argentine.

Cet animal ressemblait à un énorme Tatou avec une "carapace" protectrice.Il atteignait la taille d'une petite voiture.

Contrairement aux autres Glyptodontes, celui ci possédait une massue armée d'épines au bout de la queue,trés semblable à celle des Dinosaures à "armure" comme l'Ankylosaurus bien qu'il n'y ai aucun lien de parenté.Cette massue devait également servir aux combats entre les mâles.

Grace à ses armes redoutables,le Doedicurus était protégé de la plupart des prédateurs comme les "félins à dents de sabre"qui ne prenait pas le risque de casser leurs canines ou de prendre un coup de queue.Ses seuls véritables ennemis étaient les "oiseaux terreurs" comme le Phorusrhacos à l'image du Tyrannosaure.

Il vivait probablement en petits groupes d'individus et nourrissait d'herbes dans les vastes plaines.

Il s'est éteint il y a environ 11 000 ans à la fin de la dernière période glaciaire durant l'extinction de la mégafaune lorsque les hommes modernes(Homo Sapiens Sapiens) commençèrent à coloniser l'Amérique.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site