le wombat géant

Le Diprotodon appartient à la famille des Diprotodontidés,du sous ordre des Vombatiformes comprenant le Wombat actuel,un animal ressemblant à un rongeur.Les Vombatiformes font partie de l'ordre des Diprotodontes comprenant de nombreux marsupiaux actuels comme les kangouroux,koalas et apparentés.Ceux ci sont des Marsupiaux(Métatheriens) apparus en Asie il y a environ 130 ma en mème temps que les premiers Placentaires(Euthériens)comprenant la majorité des mammifères modernes.

Le Diprotodon est apparu il y a environ 1,6 ma en Australie,le seul pays où il a existé.

C'était un animal imposant,de grande taille car il atteignait 2 mètres au garrot et pouvait peser 2,5 tonnes soit autant qu'un rhinocéros blanc.En apparence,il ressemblait  un énorme rongeur avec une allure de rhinocéros bien qu'il ne soit pas apparenté à lui.

Il se nourrissait de plantes et d'herbe.C'était probablement le plus gros mammifère marsupial a avoir existé et le plus grand animal d'Australie

En contrepartie,il devait être assez lent et représentait une proie facile pour les prédateurs comme le lion marsupial(Thylacoleo Carnifex),le varan géant(Megalania Prisca) et l'homme(Homo Sapiens).

Plusieurs espèces ont été découvertes:

    -Diprotodon optatum

-Diprotodon minor

-Diprotodon loderi

       -Diprotodon annextans


Le Diprotodon s'est éteint il y a environ 45 à 40 000 ans.D'aprés l'une des théories les plus généralement admise,ce serai la chasse intensive par l'homme arrivé en Australie il y a environ 50 000 ans qui aurai précipité son extinction notamment à cause des feus de brousse,une technique de chasse qui à fini par déteriorer son habitat naturel.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×