Le singe géant

Le Gigantopithecus appartient à la sous-famille des Ponginaes(Orang-outans)et à la famille des Hominidés(Orang-outans,Gorilles,Chimpanzés,Hommes et apparentés).Ceux ci appartiennent au micro-ordre des Catarrhiniens(les narines orientées vers le bas et séparées d'une cloison)comprenant également les babouins et les macaques.Enfin il appartient à l'ordre des Primates et des Simiiformes(singes) qui comprend les Platyrhiniens(capucins,colobes et apparentés).

Le Giganthopitecus n'est connu que par des dents et des machoires,mais d'aprés les paléontologues,il devait être le plus grand primate de tout les temps.Sa taille est estimée à au moins 3 mètres de haut.Son aspect devait être celui d'un gigantesque Orang-Outan.Sa machoire indique que c'était un végétarien qui se nourrissait de fruits et de bambous.

La grande machoire est celle du Gigantopithecus et la petite,celle d'un Orang-Outan

Ce primate exista entre 9 ma et 100 000 ans environ dans les forêts d'Asie.Les fossiles ont été découverts en Chine,en Asie et au Vietnam.

Il est fort probable que le Gigantopithèque ai cotoyé l'Homo Erectus durant plusieurs milliers d'années.

On compte actuellement 3 espèces:

-Gigantopithecus blacki: Il vivait en Asie du Sud-Est entre 1 ma et 100 000 ans.Il atteignait 3 mètres de haut pour un poids d'environ 540 kg.Il se nourrissit de bambous. 

-Gigantopithecus bilaspurensis: Il vivait en Inde entre 9 et 6 ma.  

-Gigantopithecus giganteus: Il vivait en Inde et en Chine.D'aprés certains fossiles,il semble qu'il ai été omnivore et consommait de la viande à l'image des Chimpanzés actuels. 

Il s'est éteint il y a environ 100 000 ans, probablement à cause du changement climatique et de la possible concurrence avec d'autres espèces.

 Certaines légendes de cryptozoologie imaginent que le Gigantopithecus serait l'ancêtre du célèbre"Yéti".

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×