Le plus célèbre rhinocéros laineux

Coelodonta Antiquitatis appartient à la tribu des Dicerorininiens comme son plus aproche parent actuel, le rhinocéros de Sumatra(Dicerorhinus Sumatrensis) encore pourvu de poils et appartenants à la famille des Rhinocerotidés du sous-ordre des Ceratomorphes comprenant également les Tapirs ainsi qu'a l'ordre des Perisodactyles(voir Embolotherium).

Le Coelodonta est apparu il y a environ 500 000 ans.Il était commun à une trés grande partie de l'hémisphère nord;en Europe,Sibérie,Mongolie,etc...

C'était un animal imposant qui atteignait 2,20 m au garrot pour 4 m de long en moyenne et un poids de près de 2 tonnes.Il était plus grand que toutes les espèces actuelles.

Il était vétu d'une épaisse toison de couleur variant entre le marron clair et le brun,celle ci devait probablement tomber en été afin d'alléger et de rafraîchir l'animal.

Son museau était horné de deux cornes plates dont la plus grande(celle de devant) pouvait mesurer jusqu'à deux mètres de long.

Compte tenu de ses dimensions impressionnantes, il ne devait pas avoir beaucoup de prédateurs hormis les hommes(Homo Neanderthalensis,Homo Sapiens) bien que préférant un gibier plus accessible et moins dangereux comme le Cerf et le Renne.

Coelodonta se nourrissait habituellement d'herbe.C'était probablement un animal vivant en petits groupes de 2 ou 3 individus environ. 

Cet animal s'est éteint il y a envirn 8000 ans à l'ouest de la Sibérie,il s'est éteint en même temps que le reste de la mégafaune probablement à cause du changement climatique et peut être aussi supplanté par de nouvelles espèces. 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×