ours-chien

L'Arctocyon appartient à la famille des Arctocyonidaes un groupe de mammifères "ongulés"omnivores et à l'ordre des Condylarthres.

Les Condylarthres étaient des mammifères "ongulés"(mammifères à sabots)apparus au début du Paléocène et éteints vers la fin de l'Oligocène.Ils avaient un régime alimentaire herbivore et omnivore et semblent étroitement apparentés aux "ongulés" actuels.

L'Arctocyon est l'une des espèces les mieux connues du Paléocène(63 ma environ).Il ressemblait à un chien mais possédait des petits sabots à chaque pieds.

Comme l'ours,il était plantigrade,c'est à dire qu'il marchait sur la plante des pieds.Sa taille était celle d'un gros chien.

Sa machoire est composée par de grandes canines ainsi que des prémolaires de carnivores,mais ses molaires semblent être celles d'un herbivore.

Le régime alimentaire de cet animal était donc généraliste,il se nourrissait probablement de viande,de fruits et peut être aussi de poisson.

Il s'est éteint il y a environ 55 ma lorsque les Mésonychiens et les Créodontes commencèrent à se diversifier.

Plusieurs espèces d'Arctocyon ont été découvertes:

-A. acrogenius

-A. corrugatus

-A. ferox

              -A. matthesi

                    -A. montanensis

            -A. mumak

-A. primaevus

 


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×