Le roi des serpents

Le Titanoboa appartient à la famille des Boidaes(les serpents Boas),l'infra-ordre des Alethinophidia au sous-ordre des Serpentes et à l'ordre des Squamates comprenant les serpents,les lézards(et varans),les Mosasaures(reptiles marins de l'ère Mésozoique)et apparentés.

Il est apparu il y a 60 ma.Il vivait en Amérique du Sud,dans la région de la Guajira en Colombie.

Sa taille était exceptionnelle:il pouvait mesurer en 12 et 15 m de long dépassant de loin les plus grandes espèces actuelles comme l'Anaconda de 5 m et le Python Réticulé de 8 m.

ci dessous:vertèbres de Titanoboa comparées à celles d'un Boa Constrictor(en blanc)d'une longueur d'environ 3,40 m.

 

Le Titanoboa chassait des proies de grandes tailles comme les mammifères Pantodontes(voir Coryphodon) dans la forêt tropicale.

Il s'est éteint il y a environ 58 ma,les circonstances de son extinction ne sont pas encore bien connues,peut être à cause de sa grande taille.

 

Commentaires (2)

1. Juline A. (site web) mardi 20 Août 2013

Impressionnante, cette bestiole... Y a qu'à moi que ça fait penser au fameux Basilic, ce serpent gigantesque qui aurait la faculté de pétrifier ceux qui le regardent dans les yeux ?

Image ou vesion Harry Potter : Image

Pas forcément très amical, donc...

2. cenozoicpark (site web) samedi 07 Septembre 2013

C'est vrai qu'il peut y faire penser. A noter également que le Titanoboa est le sujet du 2ème épisode de la série "Primeval: New World".

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×