Le roi des serpents

Le Titanoboa appartient à la famille des Boidaes(les serpents Boas),l'infra-ordre des Alethinophidia au sous-ordre des Serpentes et à l'ordre des Squamates comprenant les serpents,les lézards(et varans),les Mosasaures(reptiles marins de l'ère Mésozoique)et apparentés.

Il est apparu il y a 60 ma.Il vivait en Amérique du Sud,dans la région de la Guajira en Colombie.

Sa taille était exceptionnelle:il pouvait mesurer en 12 et 15 m de long dépassant de loin les plus grandes espèces actuelles comme l'Anaconda de 5 m et le Python Réticulé de 8 m.

ci dessous:vertèbres de Titanoboa comparées à celles d'un Boa Constrictor(en blanc)d'une longueur d'environ 3,40 m.

 

Le Titanoboa chassait des proies de grandes tailles comme les mammifères Pantodontes(voir Coryphodon) dans la forêt tropicale.

Il s'est éteint il y a environ 58 ma,les circonstances de son extinction ne sont pas encore bien connues,peut être à cause de sa grande taille.

 

Commentaires (2)

1. Juline A. (site web) mardi 20 Août 2013

Impressionnante, cette bestiole... Y a qu'à moi que ça fait penser au fameux Basilic, ce serpent gigantesque qui aurait la faculté de pétrifier ceux qui le regardent dans les yeux ?

Image ou vesion Harry Potter : Image

Pas forcément très amical, donc...

2. cenozoicpark (site web) samedi 07 Septembre 2013

C'est vrai qu'il peut y faire penser. A noter également que le Titanoboa est le sujet du 2ème épisode de la série "Primeval: New World".

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site