Le Paléocène

Le Paléocène est la première pèriode du Cénozoique(tertiaire et quaternaire).Elle succède directement au Crétacé qui est la dernière pèriode du  Mésozoique(secondaire)qui vit s'éteindre les Ammonites, les Rudistes, les Dinosaures non aviens, les reptiles volants et les mosasaures.

C'est également la première pèriode de l'ère tertiaire et précisément du Paléogène.

Le Paléocène commenca il y a 65 ma sous un climat tropical où la Terre est en majorité recouverte de forêts(50° de latitude environ des deux côtés de l'équateur).

Cette pèriode se divise en 2 étages:

-Le Danien/Montien

-Le Thanétien/Landénien

Les mammifères rescapés de l'extinction K/T sont les placentaires(Euthériens), les marsupiaux(Métatheriens), les monotrèmes(Protothèriens) et les Multituberculaes un groupe apparu durant l'ère secondaire et disparu durant l'Oligocène.Tout ces mammifères sont encore de petite taille mais cela va commencer à changer.

A cette époque,le monde était trés différent du notre.L'Europe et l'Asie étaient séparés et la mer Mediterranée était la Téthys.

La végétation était trés semblable à celle du Crétacé, elle est représentée par les Angiospermes;les arbres à feuilles caduques et les graminées apparaissent.

Les mammifères connaissent 2 changements importants:

-la dentition est caractérisée par l'apparition d'un 4ème cuspide("pointe") à chaque dents,ce qui n'existait pas au Mésozoique.

-L'importante augmentation de la taille qui passa rapidement d'animaux d'environ 100 g à 10 kg,puis atteint rapidement 200 kg et mème une tonne.

Les espèces les plus connues sont l'herbivore Coryphodon et les carnassier Arctocyon du groupe des Condylarthres,un groupe archaique apparenté aux Ongulés et Sinonyx un Mesonychien(voir Andrewsarchus) ressemblant à un chien.Les premiers Cétacés commençent à apparaître.Les "oiseaux terreurs" comme Gastornis deviennent les prédateurs dominants.

Les premiers représentants des groupes modernes apparaissent,ainsi que les écosystèmes que l'on retrouvera durant tout le Cénozoique avec des herbivores(Ongulés) et des carnivores .

A la fin du Paléocène, il y a environ 54 ma, une importante quantité de méthane est libéré des trapes du Deccan ce qui à pour effet de réchauffer encore plus l'atmosphère.

Contrairement à une idée encore répandue,les Dinosaures n'ont PAS tous disparus,pour des raisons encore mystérieuses seul la lignée des Oiseaux(Dinosaures Théropodes Aviens)a survécu à l'extinction.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×