un faux félin à dents de sabres

Le Dinictis appartient à la famille des Nimravidés,des prédateurs ressemblants aux félins à dents de sabres mais appartiennent comme eux à l'ordre des Carnivores.Les Nimravidés ont existé entre 42 et 7 ma.Les Carnivores sont apparus il y a un peu plus de 42 ma et sont des parents relativement proches des Créodontes car ils partagent probablement un ancêtre commun.

Le Dinictis est apparu il y a environ 30 ma en Amérique du Nord,il devait ressembler à un chat sauvage.Cet animal atteignait 60 cm de hauts.

Il était équipé de longue pattes,d'une longue queue ainsi que de deux longues canines,assez fines ce qui suggère qu'il s'attaquait à des proies de petite et moyenne taille et qu'elles devaient courrir vite dans les plaines d'Amérique du Nord.

A la différence des vrais félins le Dinictis était plantigrade(il marchait sur la plante et non sur ses doigts).

Malgré ses canines surdimensionnées,il devait se méfier des autres prédateurs plus grands et plus forts tels que le Hyaenodon et les Entélodontes.

Plusieurs espèces de Dinictis ont existées:

   -Dinictis cyclops

-Dinictis felina

  -Dinictis priseus

        -Dinictis squalidens

il s'est éteint il y a environ 20 ma sans doute supplanté par des nouveaux carnivores comme l'Amphicyon.


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site