l'Oligocène

L'Oligocène est la troisième période du Cénozoique et la dernière du Paléogène.Il commence il y à 35 ma juste aprés l'extinction de la "Grande Coupure"(voir l'éocène).Globalement , le climat sur Terre se fait plus froid,les savanes se répandent avec le développement et l'extension des graminés(herbe).L'Antarctique continue de se couvrir d'une calotte glacière permanente.La mer Téthys disparaît,ne reste que la Méditerranée.

La faune change également,les espèces d'Amérique du Sud poursuivent une évolution indépendante du reste du monde ainsi que l'Australie.L'Europe semble subir une extinction.Les survivants de la "Grande Coupure" pèsent en moyenne moins de 100 kg.Mais dés le début de l'Oligocène,les mammifères grandissent à nouveau,du fait de la disparition des forêt,cela leur assure une meilleure protection dans ces nouveaux habitats.Les Multituberculés s'éteignent.Les herbivores deviennent plus grands et plus agiles.Les prédateurs changent également:la chaîne alimentaire est toujours dominée par les Créodontes tel que le Hyaenodon mais les Carnivores apparus il y a environ 40 ma commencent à se diversifier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les "faux" félins à dents de sabres apparaissent

L'Oligocène voit certains mammifères atteindre des dimensions exceptionnelles notamment chez le "rhinocéros"coureur appellé Indricotherium.Les autres grands herbivores sont les chalicothères(cousins des chevaux et des rhinocéros).

Les chevaux et les "éléphants" se diversifient et se font plus grands comme Mesohippus et Phiomia puis l'apparition tardive des premiers Mastodontes.

L'Oligocène se divise en 2 étages:

-Le Stampien/Rupélien

-Le Chattien

Cette période se termine il y a environ 24 ma.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×