un marsupial à dents de sabre

Le Thylacosmilus appartient à la famille des Thilacosmilidés et à l'ordre des marsupiaux Sparassodontes.

Le Thylacosmilus est apparu en Amérique du Sud il y a environ 30 ma.C'était un prédateur de la taille d'un Jaguar pesant entre 100 et 150 kg.

A la différence des vrais félins à dents de sabre,ses deux longues canines avaient une croissance continue,elles continuaient de grandir jusqu'à la mort de l'individu.

Ces canines fragiles étaient protégées par l'étrange prolongation de la machoîre infèrieur(menton) appellée l'apophyse mentonière.Celle ci servait comme d'un fourreau qui protègeait les canines.

Le Thylacosmilus chassait probablement des animaux de moyenne et grande taille.Du point de vue extérieur,il devait ressembler au Smilodon mais la comparaison du crâne et du squelette montre qu'ils étaient trés différents.Ils doivent leur ressemblance qu'à leur mode de vie similaire et non d'un ancêtre commun.

ci dessous: crâne de Thylacosmilus

ci dessous:crâne de Smilodon

 

2 espèces ont existés:

T. atrox

T. lentis

Il s'est éteint il y a environ 3 ma lors des premiers échanges inter-espèces entre l'Amérique du Nord et du Sud qui vit le Smilodon migrer en Amérique du Sud et remplacer le Thylacomilus au sommet de la chaîne alimentaire.


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×