toumai

Le Sahelanthropus Tchadensis ou Toumai appartient a la sous-tribu des Hominina comportant les Ardipithècus,les Australopithèques,les Paranthropes,les Hommes et tout leurs proches parents,puis la tribu des Hominini comportant les Chimpanzés et les Bonobos,puis la sous-famille des Homininés comportant les Gorilles.Toumai est également un Hominidé comme l'Orang-Outan et la super-famille des Hominoidés comme le Gibbon et des Siamang.Ce sont les "Grands Singes"(voir Giganthopithecus)

Toumai vivait au Tchad il y a environ 7 ma.Il n'est connu que par un crâne dont la face est relativement plate.Son volume crânien mesure entre 320 et 380 cm3 soit à peu près autant qu'un Chimpanzé.Ses canines sont réduites,caractéristique des Hominini.

Il vivait certainement comme un Chimpanzé et son environnement était boisé.Toumai devait être capable de marcher debout mais sur de courtes distances.

Il ne semble pas avoir fabriqué d'outils.Du fait de sa petite taille(1 mètre) et de ses caractéristiques physiques,il devait être une proie facile pour de nombreux prédateurs.

Enfin,sa classification est encore incertaine car il se situe à la séparation entre la lignée des Chimpanzés et la lignée Humaine.



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site