Le Marsupilami

primate ou marsupial?

sur-la-piste-du-marsupilami-avec-alain-chabat-et-jamel-debbouze-des-le-4-avril-au-cinema-photo-sdr.jpg

Demeurant comme l'un des mammifères les plus mystérieux que l'on connaisse, sa classification est encore très débattue. En effet, cet étrange animal de la junlge tropical sud-américaine possède les caractéristiques des 3 groupes modernes. Il possède un nombril comme les Placentaires, pond des oeufs comme les Monotrèmes et son nom évoque le Marsupial. Actuellement cet animal est classé dans un groupe à part, celui des Marsupilamiens.

Il fut découvert en 1952 par les célèbres explorateurs Spirou et Fantasio en Amérique du Sud, dans le petit pays appellé la Palombie.Le but de l'expédition était d'observer cet animal en liberté, puis de l'apprivoiser et enfin de l'offrir à un zoo ce qui fut réalisé temporairement.

spirou-fantasio-5-image-player-432-324.jpg

sur-la-piste-du-marsupilami-photo-4f69a33f9f76c.jpg

Le Marsupilami ressemble par beaucoup de points à un grand singe, notamment à cause des membres préhensiles ainsi que sa grande intelligence. En effet son cerveau complex fait de lui un animal farceur mais également très affectueux lorsqu'il est bien traité et, fait très rare dans le monde animal, il est capable de rire.

marsupilami01v.jpg

Il pèse dans les 35 kilos, bien qu'il soit de constitution robuste, son comportement ne fait pas de lui une brute pour autant.

Sa principale caractéristique est probablement sa longue queue, pouvant atteindre près de 3 mètres de long. Celle ci est extrèmement souple, permettant une grande liberté de mouvements constituant comme une sorte de 5ème main. Habituellement, le Marsupilami s'en sert de moyen de locomotion tel un ressort,sur lequel il rebondit sur le sol de la jungle. Animal également amphibie, sa queue peut ainsi lui servir à se propulser dans l'eau, lui conférant une impressionnante rapidité.Ce 5ème membre sert aussi à attraper des objets ou de la nourriture et même à se protéger des prédateurs comme le Jaguar ou l'homme, formant une sorte de gourdin avec sa queue. La fourrure est généralement tacheté comme celle d'un guépard et il arrive que certains individus naissent noirs comme les panthères.  Il arrive que deux mâles en viennent à s'affronter mais ces confrontations sont en général une compétition de rugissement visant à impressionner le rival et s'achève souvent en éclat de rire. Notons également qu'il possède un cri caractéristique qui le distingue de toutes les autres espèces de la forêt: "Houba!"

Le Marsupilami vit en petite famille dans une sorte de cabane arboricole faite de branches,feuilles et surtout de plumes, conférant un grand confort. Les femelles pondent généralement trois oeufs par portée. Le couple élève les petits jusqu'à leur maturité.

2ebb4d34529ee496df369faa050ccf91-large.jpeg

Enfin, ces animaux se nourrissent principalement de puces, de noix et et poissons. Cependant, d'après de nouvelles études, il s'avère que ce soit un omnivore capable de consommer de tout, même du papier à lettre.

Pour terminer, nous pouvons nous tourner vers l'explorateur Dan Geraldo, qui mène en ce moment même une expédition pour tenter de rencontrer ce fabuleux animal. Souhaitons lui bonne chance...

marsupilami-120-bd-def.jpg

Poisson d'avril Sourire

Commentaires (2)

1. rien (site web) dimanche 01 Avril 2012

Trop lol !!!!

2. mel dimanche 16 Septembre 2012

Il existe vraiment alor???

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×