un faux rhinocéros

L'Arsinoitherium appartient à la famille des arsinoitheridaes et l'ordre des Embrithopodes,Paenungulaes qui comprend également les éléphants et les siréniens(lamantins,dugongs,etc...), les damans et les desmotyliens éteints.Tous regroupés sous le super-ordre des Afrothériens.

L' Arsinoitherium était un animal massif atteignant 1,80 m au garrot pour environ 2 tonnes.Il vivait en Afrique entre 36 et 30 ma.

Son nom étrange vient de la reine antique Arsinoe dont le palais se trouvait près du site des fouilles.

Sa principale caractéristique est la présense de ces 2 cornes positionnées côtes à côtes et plus ou moins écartées l'une de l'autre selon le sexe de l'individu.

Il semble qu'il ai eu un mode de vie amphibie,nageant dans les mangroves.Sa taille imposante le protégeait contre les prédateurs.

Il n'a existé que 3 espèces,toutes ont été trouvées en Afrique notamment en Egypte sur le site du Fayoum en compagnie de quelques primates.

Il s'est probablement éteint à cause de la disparition de son habitat naturel et du changement climatique.

- Arsinoitherium andrewsii - Egypte

   - Arsinoitherium giganteum - Ethiopie

                          - Arsinoitherium zitteli - Egypte, Libye, Angola, Oman

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×