Moeritherium

 

Le Moeritherium appartient à la famille des Moeritheriidés, de l'ordre des Proboscidés regroupant les éléphants,les mammouths,les mastodons,les gomphothères("éléphants" à 4 défenses) et apparentés.

  Il est apparu il y a environ 37 ma en Afrique du Nord.Les principaux fossiles ont été découvert sur le site égyptien du Fayoum.Certains ont également été découverts en Algérie.

  Moeritherium était un animal de la taille d'un cochon,ressemblant superficiellement à un petit Hippopotame.Son museau se terminait probablement en une petite trompe.L'étude de son crâne indique son appartenance à la lignée des éléphants et apparentés d'aprés sa dentition(notamment la présence de 2 grandes canines sur la machoire supérieure,présentes sous la forme de défenses pour les espèces plus récentes) ainsi que d'autre différent caractères.

  Il vivait dans des milieux semi-aquatiques(dans les mangroves) où il cotoyait de petits primates(Apidium) ainsi qu'une espèce plus imposante de Mammifère amphibie,l'Arsinoitherium avec qui il devait cohabiter pacifiquement et se nourrissant d'algues et de racines.

  Cet animal ne semble pas avoir craint une grande variété de predateurs,hormis(peut être) certains Cétacés prédateurs comme le Basilosaurus et peut être quelques espèces de requins.

Il s'est éteint il y a environ 35 ma probablement à cause des grands bouleversements climatiques et environnementaux qui ont frappé la fin de l'Eocène.

                              Plusieurs espèces ont été découvertes:

     M. andrewsi

          M. azzouzorum

                 M. chehbeurameuri

   M. gracile

M. lyonsi

    M. trigodon

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site