La machoire guillotine

Le Hyaenodon(dents de hyène)appartient à l'ordre mammifère des Créodontes.Les créodontes sont des carnassiers qui ont dominés la chaine alimentaire de la fin du Paléocène(-63 ma) à la fin du Miocène(-8 ma).Ils ont été progressivement supplantés par leurs cousins les Carnivores(félins,hyènes,canidaes,ours,etc...).

L'ordre des créodontes se divise en 2 familles: les Oxyaenidés ressemblants à des chats ou des ours et les Hyaenodontidaes ressemblants à des loups.

Le hyaenodon à vécu entre -42 ma et -15 ma,représenté par de nombreuses espèces mesurants de 30 cm de haut à 1,40 m.

Les machoires étaient armées de 4 longs crocs recourbés,de prémolaires coupantes et de molaires broyeuses.

Ce carnassier vorace grincait des dents.Pour éviter de se faire voler ses proies,il semble que cet animal y déféquait dessus comme le font certains ours.Lorsqu'il mangeait,cette bète pouvait également avaler les dents de ses proies.Ses molaires fonctionnaient à la manière d'une guillotine.

Il devait ressembler vaguement à un loup mais en plus massif.Parmi 2 des plus grandes espèces on peut citer:

Hyaenodon horridus: Il atteignait 90 centimètres au garrot,et chassait en Amérique du nord entre -30 et -25 ma

Ses principales proies étaient des rhinocéros de taille moyenne,des camélidés primitifs et des chevaux de moins d'1 mètre au garrot.

Ses principaux concurrents étaient,de petits "félins" à dents de sabres,l'entélodonte Archaeotherium et plus tard l'ours-chien: Amphicyon.

Hyaenodon gigas:La plus grande espèce,atteignant près d' 1,40 m au garrot.Il chassait de grands animaux comme des chalicothères(animal ressemblant à un mélange de cheval,de gorille et de panda),des jeunes indricothères(rhinocéros coureur géant) et des entélodontes.Son principal rival était l'entélodon géant Daeodon

Le Hyaenodon s'est éteint supplanté par les Carnivores comme l'Amphicyon car ceux ci étaient plus efficaces et plus intelligents.Le changement de climat,d'environnement ainsi que de la faune plus adaptée ont contribués à son extinction.

ci dessus: 2 hyaenodon gigas chassent un chalicothère.

Commentaires (2)

1. Juline A. (site web) jeudi 22 Août 2013

Pour moi, ce truc ne ressemble en RIEN à une hyène..! Son nom de "dent de hyène"... pff.
Toit le monde peut se tromper.

2. cenozoicpark (site web) samedi 07 Septembre 2013

C'est vrai que le nom est mal choisi sachant que ces deux animaux n'avaient effectivement aucun point commun. Il faut savoir qu'il a été découvert au XIX ème siècle, faire une erreur de classification était facile à l'époque.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×