la baleine qui marche

L'Ambulocetus Natans appartient à la famille des Ambulocetidés du sous-ordre des Archaeocetes(voir Pakicetus)de l'ordre des Cétacés.

L'Ambulocetus est apparu il y  a environ 50 ma au Pakistan.C'était trés certainement un proche parent du Pakicetus qui vivait dans les mêmes régions.

Cet animal messurait 3 mètres de long environ.Il ressemblait superficiellement à un crocodile bien qu'il n'y soit pas apparenté.La ressemblance est probablement dù au long museau d'Ambulocetus.Celui ci était armé de redoutables dents pointues à l'avant de la machoire et des dents plus larges semblables à celles d'un grand requin blanc servant à écraser et découper la chaire de ses proies car cet animal était un carnivore.

Il se nourrissait probablement de poisson mais ses principales proies devaient êtres des animaux terrestres de diverses tailles qu'il capturait certainement à la manière d'un crocodile.Il semblait également capable de dévorer ses proies dans l'eau.Il chassait sur les rivages de la mer Téthys.

Si son crâne évoque le crocodile,le reste du corps tiens plus d'une loutre.Comme elle,ce devait être un animal semi-aquatique.La question de l'existence d'oreilles à pavillons externes est encore débattue.Il devait être capable d'entendre sous l'eau.

Il s'est éteint il y a environ 49 ma sans doute supplanté par de nouveaux Cétacés.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site