"belette délicate"

Le Leptictidium appartient à la famille des Pseudorhyncocyonidés("qui ont presque un museau de chien") de l'ancien ordre des Lepticides,un groupe de mammifères Placentaires(Euthériens)qui existèrent entre la fin du Crétacé et le début de l'Oligocène.

Le Leptictidium est apparu il y a environ 50 ma dans les forêts tropicales d'Europe dont le site le plus célèbre est celui des sédiments de Messel près de Francfort en Allemagne.

Cet animal ressemblait à une "musaraigne éléphant" actuelle car son museau ressemblait à une petite trompe et sa posture était trés semblable.Il mesurait entre 60 et 90 cm de long pour environ 20 à 30 cm de haut.

Il avait l'allure d'un petit kangourou et se déplaçait sans doute par petits bons.

Le Leptictidium se nourrissait principalement d'insectes,de lézards et de petits mammifères.

Il vivait probablement dans un terrier pour se protéger des grands prédateurs comme le grand oiseau carnivore Gastornis.

Les sédiments de Messel ont livrés des fossiles exceptionnels tels que des hevaux miniatures,des petits lémuriformes,des chauves-souris,etc...

Sur certains fossiles le contenu de l'estomac et la fourrure ont laissés des traces bien visibles.

L'exceptionnel état de conservation est dù aux conditions climatiques et environnementaux.Dans les forêts tropicales d'Europe,l'Allemagne connaissait une importante activité volcanique avec un grand lac rejettant des gazs toxiques asfixiants les animaux qui s'en approchaient trop.Ceux ci y tombaient souvent et c'est ainsi qu'emprisonnés dans la vase,leurs squelettes et leurs fourrures se conservaient.

Plusieurs espèces de Leptictidium ont existés:

          -L. auderiense

        -L. ginsburgi

      -L. nasutum

-L. sigei

    -L. tobieni

Le Leptictidium s'est éteint il y a environ 40 ma probablement lorsque le climat tropical commença à changer pour devenir plus froid et plus sec.


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×